Métiers de la forêt

Chef d’entreprise de travaux forestiers

Travailler en forêt et gérer sa propre entreprise en lien avec l’entretien de l’espace et la valorisation énergétique du bois.

LE MÉTIER

Activités principales
Travaux d’exploitation forestière Travaux sylvicoles Plans simples de gestion forestière. Suivi de chantier Gestion de son entreprise forestière, management du personnel et commercialisation des bois.

Vie professionnnelle
Lieux de travail : majoritairement en forêt
Conditions de travail : Les conditions d’exercice sont liées à l’évolution des salariés en milieu extérieur, quelles que soient les saisons. Sur les chantiers, l’isolement est souvent un facteur dont il faut tenir compte pour l’exercice de ces métiers. Les chefs d’entreprise qui effectuent les différentes opérations sylvicoles ou d’exploitation forestière doivent faire preuve d’une bonne condition physique. Le port des équipements de protection individuelle est une obligation en toute circonstance. Le développement des nouvelles technologies de communication (informatique embarquée, GPS, logiciel de cartographie..) nécessite dans certains cas, la maîtrise des savoirs de base dans ces domaines.

Le métier au sein de notre territoire
Au sein de notre territoire, l’exploitant forestier est souvent à la tête d’une entreprise unipersonnelle et les conditions climatiques hivernales l’amènent à être pluriactif (2ème métier l’hiver : pisteurs secouristes, conducteur de téléski, ….)

L’ACCÈS AU MÉTIER

Centres d’intérêt
La forêt, le bois.

Aptitudes nécessaires
Bonne condition physique, aimer travailler en extérieur, apprécier la nature, esprit d’entreprise

Formation
En formation initiale scolaire : Bac professionnel Forêt
En formation continue : Brevet Professionnel (BP) Responsable de chantier forestier

Contactez-nous

Une question ? Besoin d'une information ? N'hésitez pas à nous écrire.