Découverte des métiers

Orientation Professionnelle

Durant les 2 années de 4ème – 3ème les stages dans différentes branches professionnelles permettent aux jeunes de faire le tour d’un certain nombre de métiers.

Agriculture

Dans notre région de montagne, l’agriculture est avant tout une histoire d’éleveur. Mais la production végétale (maraichage, fruits…) est possible. Quel que soit la spécialité choisie, les compétences techniques à acquérir sont nombreuses, mais l’agriculteur est avant tout un chef d’entreprise. Commercial, il doit orienter sa production en fonction des besoins du marché et perpétuellement se remettre en question. Beaucoup ajoute une corde à leur arc en diversifiant leur activité : transformation des produits, vente direct, accueil à l a ferme… Il est indispensable d’aimer le travail physique à l’extérieur.

Commerce

Le commerçant participe à la vie d’un village ou d’un quartier. Il sélectionne ses fournisseurs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Il vend des produits achetés à des grossistes ou à des producteurs, et gère son point de vente. Le service et l’amabilité sont indispensables pour fidéliser les clients. Ce métier de services s’adresse à tous ceux qui aiment le contact avec la clientèle.

Artisanat

La diversité des métiers de l’artisanat permet aux jeunes d’en faire l’approche par le métier qui leur correspond le mieux. Entre la plomberie, la boucherie, la chocolaterie, la bijouterie, la coiffure, la mécanique ou l’aide à la personne, les points communs sont rares. Et pourtant, tous ces métiers sont regroupés sous la bannière de l’artisanat. Au-delà des métiers classiques traditionnels, il existe une multitude de métiers reposant sur l’innovation qui appartiennent au secteur de l’artisanat. De nouveaux métiers se développent avec l’apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et des technologies de pointe. Les métiers liés à l’éco-construction et à l’isolation, les technologies propres, le retraitement des déchets sont en plein essor. D’une manière générale, tous les métiers de l’artisanat sont porteurs et le seront durablement du fait du nombre d’entreprises qui sont à reprendre et ce, dans tous les secteurs.

Environnement

Paysagiste, horticulteur, pépiniériste, animateur nature, bucheron… les métiers de l’environnement permettent aux jeunes ayant un besoin d’extérieur de se trouver une vocation. C’est aussi pour les amoureux de la nature une opportunité pour partager leur passion. La problématique environnementale étant au cœur de la société contemporaine, les métiers en lien avec le développement durable sont d’actualité. La prédominance des parcs, jardins… privés comme publics assurent au paysagiste un avenir certain. L’animateur nature explique l’environnement pour enseigner comment le protéger. Pédagogue, il peut intervenir sur des sujets comme la pollution de l’eau et de l’air ou les déchets notamment. Son public est varié : les élèves en « classe verte », comme les adultes désireux de découvrir des sites naturels. Il peut également organiser des visites guidées ou des stages à thèmes (ornithologie, minéralogie par exemple). Savoir communiquer et animer un groupe, faire preuve d’initiative et de créativité sont des qualités déterminantes pour ce métier. L’animateur nature travaille pour les collectivités territoriales, les associations de protection de la nature, les écomusées, les structures d’éducation populaire, les réserves naturelles…

Secrétaire

Adaptabilité, initiative, discrétion font partie des principales qualités du secrétaire. Sans oublier une orthographe parfaite et une mémoire infaillible. Le secrétaire doit être polyvalent. Il faut pouvoir passer rapidement d’une activité à l’autre, par exemple suspendre la rédaction d’un rapport pour prendre un appel téléphonique important. Prise de notes, saisie du courrier, réception et envoi de messages téléphoniques ou électroniques, organisation de réunions, accueil, stockage d’informations (traitement de texte, tableur) et tenue d’agendas… la liste de ses tâches est longue. De plus, c’est souvent le premier interlocuteur des personnes extérieures à l’entreprise ; il doit donc aimer communiquer. Les secrétaires spécialisés sont recherchés : secrétaire médical ou secrétaire juridique en particulier.

Loisir et Social

Notre société de consommation donne la part belle aux loisirs. Les régions de montagne sont d’ailleurs privilégiées. Des activités sportives estivales et hivernales en passant par les activités culturelles et artistiques nous recherchons des professionnels pour encadrer nos temps libres. Avec la progression de l’espérance de vie, notre société a besoin de professionnels pour encadrer les 0 à 99 ans sur des activités adaptées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt